Les e-liquides à nicotine sont interdites en Suisse
Si les députés européens ont décidé de voter pour permettre la vente de la cigarette électronique dans d’autres boutiques autre que la pharmacie. La Suisse, elle par contre interdit tout accès aux recharges contenant de la nicotine.
Les e-liquides à nicotine n’existent pas en Suisse
Les vapoteurs européens semblent être tranquilles depuis le résultat du vote sur la directive de la cigarette électronique en tant que tabac, qui s’est révélé positif pour ces derniers, ont été annoncés. Le contexte n’est pas le même dans le cas de la Suisse. En effet, les vapoteurs suisses doivent se déplacer à l’étranger afin de procurer des e-liquides à nicotine. Pour cause, l’État suisse ne permet pas que des e-liquides à nicotines s’introduisent dans leur territoire d’après l’ordonnance sur les denrées alimentaires interdit en effet les additifs avec des effets pharmacologies, comme la nicotine. À l’addition de ceci, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) met en garde sur l’utilisation de ces cigarettes électroniques du moment que des études concrètes portant sur les risques à long terme sur la santé ne seront pas effectuées. Alors que certains politiciens suisses veulent adoucir la directive. « Les règles actuelles sont indociles », avoue Lukas Reinmann, conseillez national UDC saint-gallois. D’une autre tournure, il a déclaré que l’interdiction de l’introduction des e-liquides à nicotine en Suisse ne fait qu’enrichir les pays étrangers, pourquoi ne pas donner le marché aux acteurs intérieurs. Felix Gutzwiler, spécialiste en médecine préventive et conseillée aux États zurichois PLR, pense qu’il faut s’adapter aux normes européennes, car les consommateurs sont libres de se procurer ce produit tout près de chez eux et de plus ils sont responsables de leurs actes.
Les e-liquides à nicotine : un danger pour la santé
Un conseiller aux États socialistes soleurois Roberto Zanetti affirme qu’il s’agit de la santé publique. Cependant, il n’accorde pas le bénéfice du doute aux experts tant que ces derniers ne présenteront pas une conclusion précise et concrète que l’E-cigarette est un outil pour les fumeurs d’arrêter de fumer. Mais cet argument est tout de suite rayé par Felix Gutzwiler, d’après lui les e-cigarettes sont moins dangereuses au niveau du poumon par contre la nicotine crée toujours un risque de maladie cardio-vasculaire. Le débat continu avec Maja Ingold, députée zurichoise évangélique, elle s’oppose directement à cette proposition de Lukas Reinmann. « Il est vrai que les dégâts provoqués par l’e-cigarette au niveau des poumons sont moins importants que ceux avec la cigarette classique, mais de là à dire qu’elle est inoffensive, je ne suis pas d’accord. Elle présente effectivement des risques pour la santé, ça, on ne peut pas le nier ». Donc, l’autorisation de la vente des e-liquides à nicotine ne devrait pas être accordée. Pour elle, c’est une dissidence. Et en ce qui concerne les consommateurs qui est obligé de se déplacer à l’étranger pour s’approvisionner, elle ne trouve aucune objection, de plus « les gens y vont surtout pour question de prix » a-t-elle confirmé.